coolparadigms
👽 Expéditions interstellaires et détection d’intelligences extraterrestres

Expéditions interstellaires+SETI ➡ Expéditions interstellaires et détection d’intelligences extraterrestres, une quête créative et multidisciplinaire.



Nous sommes probablement beaucoup plus proches de construire une intelligence artificielle générale que de réaliser des voyages interstellaires humains suffisamment sûrs et prenant moins de temps qu'une vie humaine! En parallèle les missions sans équipage sont moins coûteuses et peuvent accepter davantage de risques. Ainsi, les premières explorations interstellaires seront probablement sans équipage et entièrement dépendantes d'une intelligence artificielle générale spécialisée pour les exoplanètes, exactement comme un humain possédant naturellement une intelligence générale peut être entraîné dans diverses spécialités pour augmenter des compétences particulières.

À ce stade, il est important de noter que les explorations interstellaires sans équipage pourraient le rester perpétuellement à moins de bénéficier de plusieurs sauts technologiques en ce qui concerne la propulsion des vaisseaux et la résistance du corps humain au radiations spatiales. En parallèle avant de se lancer corps et bien parlant dans une telle expédition il conviendrait d’avoir quelques garanties sur le point d’arrivée et la possibilité d’y rester si une panne de vaisseau devait survenir, d’où l’intérêt d’avoir des machines préparant le terrain, machines qui pourraient aussi un jour où l’autre avoir leur mot à dire sur leur propre avenir et décider d’explorer le cosmos selon leur propre agenda!

Ce scénario pourrait arriver à de nombreuses civilisations, ce qui fait qu’en ce qui concerne la détection d’intelligences extraterrestres nous serions peut-être mieux avisés de rechercher des civilisations artificielles plutôt que des civilisations organiques! Mais où devrions-nous pointer nos radio télescopes?

Par exemple, une planète rocheuse avec de nombreux minéraux intéressants dans son sol, mais une planète assez froide pour faciliter le fonctionnement des circuits informatiques et équipements divers. Une atmosphère de densité moyenne est aussi nécessaire afin d’harmoniser les températures tout en permettant le captage de l’énergie stellaire depuis le sol. Une rotation rapide de la planète sur elle même est aussi avantageuse pour faciliter le lancement de vaisseaux spatiaux grâce à la faible gravité équatorienne que cela implique! Mais et c’est un point très important il n’est probablement pas indispensable pour une civilisation de machines d’avoir un quelconque liquide disponible naturellement à la surface de la planète considérée ce qui augmente la probabilité de trouver des planètes favorables.

Comment repérer une exoplanète à civilisation entièrement artificielle en se basant sur les caractéristiques précédentes? Les températures d’exoplanètes sont actuellement calculables avec une précision impressionnante, leurs atmosphères sont de mieux en mieux analysées et les vitesses de rotation qu’elles ont sur elles même peuvent être déduite des différences périodiques d'émission de lumière quand la planète cesse d'obstruer la lumière de son étoile et en réfléchit une partie.

Il s’ensuit qu’une écoute directionnelle spécifique dans un large spectre électromagnétique pourrait fournir des données intéressantes!

A propos, la recherche d’intelligence extraterrestres se perpétue depuis environ un siècle en étant généralement désignée par son acronyme anglophone SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence).