coolparadigms
⌚ Pourquoi le temps existe et cas spéciaux pour l’inverser!

Pourquoi le temps existe et cas spéciaux pour l’inverser! ➡ Une démonstration de l’impossibilité d’un univers tangible constitué uniquement de trois dimensions spatiales, d’où la nécessité du mouvement, donc du temps ⌛ et non l’inverse 😎. Démonstration suivie de la possibilité de remonter le temps dans des univers particuliers mais très courants et la constatation que ces perspectives donnent plus de souplesse psychologique pour accepter intuitivement la relativité du temps.


Attention : le texte suivant a été écrit pour la vidéo liée ci-dessus, donc même avec une adaptation rapide, l'impression générale est probablement meilleure en écoutant la vidéo, et vous obtiendrez en plus un humour spécifique au contexte !

Ce texte est aussi une réponse aux bien trop courantes affirmations, provocatrices, ironiques ou naïves, comme par exemple : "Le temps n'existe pas".

Nous vivons dans un monde en 4 dimensions appelé espace-temps, doté de 3 dimensions purement géométriques, par exemple x, y, z dans un système de coordonnées orthogonales, et d’une dimension temporelle abrégée généralement par «t», une dimension qui est considérée contrairement aux autres dimensions comme ne pouvant être parcourue que dans une seule direction, c’est à dire qu’en pratique dans le monde complexe qui est le nôtre on ne peut pas remonter dans le temps! Ceci dit, il est nécessaire de se poser trois questions fondamentales par rapport au temps : (1) Pourquoi existe-t-il ? (2) Existe-t-il des univers réels dans lesquels on peut revenir dans le temps ? (3) Pourquoi ne peut-on pas parcourir le temps en sens inverse dans la vie de tous les jours?

(1) Pourquoi le temps existe-t-il ? Il est d’abord nécessaire de comprendre que le temps bien que posé comme 4ème dimension de notre monde réel n’est pas aussi intuitif qu’on voudrait le croire, on a l’impression qu’il s’écoule, et qu’il est doté d’une vitesse d’écoulement qui varie en fonction de notre perception subjective, etc. Mais ces perceptions sont trompeuses, n’aidant pas à comprendre la vraie nature du temps avec son impérieuse existence et nécessité dans notre monde physique.

L’erreur que nous faisons généralement consiste à nous focaliser sur le temps comme dimension de base intuitive alors que contrairement aux distances qui son palpables le temps est une dimension psychologiquement abstraite dans le sens d’impalpable, d’évanescente, nécessitant des mécanismes complexes pour le mesurer précisément, et pour ajouter à la confusion il est la 4ème dimension officielle de base de l’Univers spatio-temporel dans lequel nous vivons, nous avons donc la fausse impression qu’il n’est pas possible de le remplacer, par exemple pour justifier plus facilement le pourquoi de son existence par une entité plus intuitive.

Et bien c’est faux, et pour expliquer l’existence du temps, on peut le "remplacer" par quelque chose de plus intuitif, plus impérieux et tangible, c’est le mouvement, qui définit très bien le temps parce qu’il le contient, en effet, pas de mouvements possibles sans que ses déplacements ne se fassent dans un certain intervalle de temps, c’est à dire des longueurs par unité de temps.

Le mouvement étant plus tangible et intuitif que le temps on peut facilement démontrer le pourquoi de l’existence du mouvement dans notre Univers pour que soit démontrée par la même occasion le pourquoi de l’existence du temps.

Autrement dit un monde constitué d’entités matérielles en 3 dimensions x, y, z ne peut exister et encore moins être observé que si ces entités peuvent se déplacer, et c’est de la prise en compte de ces déplacements sous la forme d’accélérations et de vitesses que découle la notion du temps, mais pas l’inverse! Autrement dit les mouvements sous toutes leurs formes sont une expression primordiale de notre monde de laquelle découle l’existence indispensable du temps, bien qu’il soit plus pratique d’utiliser des unités de bases de longueur et de temps comme le mètre et la seconde pour décrire et mesurer ces mouvements, plutôt que d’utiliser des unités représentant directement les mouvements, comme la vitesse (v) et l’accélération (a), puis ensuite d’en extraire le temps (t= v/a) pas très pratique comme inversion de concept.

Le temps est aussi relativement abstrait et fugitif tandis que des entités matérielles en mouvement sont très concrètes, ce qui incite encore pour de simple raisons de compréhension pratique à insister sur la primauté conceptuelle du mouvement par rapport au temps, bien que dans un contexte purement mathématique on puisse soutenir l’inverse parce que l’axe « t » est très pratique pour effectuer des calculs, mais ces derniers ne sont en général pas, et souvent par définition, les éléments les plus concrets de notre monde.

On peut aussi se convaincre autrement de la primauté du mouvement sur le temps, par exemple :

Le mouvement est absolument nécessaire à la mesure du temps, de l’horloge solaire en passant par l’horloge mécanique jusqu’à l’horloge atomique, on mesure toujours le temps avec des mouvements, des vibrations et des transitions qui sont des formes de mouvements répétitifs qui pour plus de précision doivent être de plus en plus rapides et constants.

Un univers global dans lequel le temps donc le mouvement n’existerait pas est impossible vu que nous existons et sommes capables de mouvements. Autrement dit pour qu’un tel univers existe il faudrait soit qu’il n’y aie absolument rien dans l’infinité des directions x, y, z donc aucun mouvement et aucun moyen de mesurer le temps, ou que tout l’Univers soit absolument statique, et encore une fois, vus que nous faisons partie de l’univers global et observons qu’il bouge, un univers global statique ou complètement vide est à la fois absurde et impossible.

(2) Existe-t-il des micro-univers réels dans lesquels on peut revenir dans le temps ? Oui si le micro univers concerné est suffisamment simple, supposons un univers composé uniquement de 3 bascules mécaniques A, B et C capables d’être uniquement dans 2 états différents, à savoir 0 et 1, au départ dans le premier état de notre expérience les bascules affichent 0, 0, 0 puis bougent pour afficher 0, 1, 0 puis bougent encore pour afficher 0, 0, 0 et bien un micro univers uniquement composé de ces 3 bascules retournant à leurs positions initiales effectue aussi un retour dans le temps si toutes ses conditions sont exactement comme lors du premier état vu que dans le contexte de ce micro univers il n’y a pas de moyen pour différencier ces états (pas d’usure, pas de compteur, etc.), une situation toute théorique, mais qui prend plus de sens si une vidéo est passée en arrière, tous les pixels de l’écran rejouent leurs différents états à l’envers et remontent littéralement le temps dans le micro-univers de l’écran en inversant leurs états jusqu’à nous présenter des situations impossibles dans le monde réel, comme un œuf cassé par une chute qui se reconstitue pour revenir dans la main de la personne qui l’a cassé.

(3) Pourquoi ne peut-on pas parcourir le temps en sens inverse dans la plupart des situations du monde réel? Parce que notre réalité est trop complexe, mais si dans une bulle d’espace suffisante à un instant donné on pouvait inverser les mouvements et états de toutes les molécules pour les faire passer dans l’état et la position qu’elles avaient quelques secondes avant on aurait déjà une sorte de retours dans le temps local très convainquant, comme par exemple la reconstitution d’un œuf à partir de son état brisé et aplatit sur une poêle.

Remarque relativiste: il est plus facile d’avoir une compréhension intuitive bien que très partielle de la relativité du temps si le temps est d’abord perçu comme un paramètre du mouvement parce que nous sommes habitué à voir des mouvements changer d’amplitude par l’action de forces sur les objets concernés, plutôt que directement perçu par l’intermédiaire d’une horloge qui par définition a été conçue la plus stable possible, pour donner un maximum de stabilité au temps mesuré.

Première conclusion: le temps existe parce que le mouvement existe, et le mouvement existe parce qu’un univers matériel en 3 dimensions sans aucun mouvement est aussi absurde qu’un univers totalement vide qui sont tous les deux encore plus absurdes sachant qu’ils contiennent des observateurs.

Constatations supplémentaires : Le mouvement implique toujours de parcourir une certaine distance pendant un certain temps. Notons que dans un certain référentiel spatio-temporel conventionnel, avec des distances et des temps situés entre les extrémités des échelles, c’est à dire entre 0 et l’infini, limite non comprises, et pour simplifier nous prenons la distance référence pratique de 1 mètre, avec le temps de référence d’une seconde et en comparant ces deux chiffres unitaires entre eux et avec les extrémités de chaque échelles nous obtenons un seul mouvement réaliste de 1m en une seconde, 5 cas d’immobilité (pas de mouvement), deux cas impossible de vitesse infinie et un cas de vitesse indéterminée à cause d’une distance infinie parcourue en un temps infini.

Nier le temps c’est aussi nier le mouvement, et bonne chance avec ça!

Deuxième conclusion: on peut simuler un retour dans le temps à condition que l’objet concerné soit très simple, il suffit de ré-assembler l’objet comme il se trouvait dans son état primordial et grâce à son caractère digital, le monde informatique particulièrement avec les vidéos permet par exemple de retrouver des états d’écrans initiaux en passant par toutes les étapes intermédiaires effectuant ainsi l’équivalent d’un voyage dans le temps dans le micro-univers constitué par l’écran et nous permettant de visualiser des scènes impossibles dans l’univers réel.

Généralité psychologique par rapport au temps:

Pourquoi trouve-t-on aussi souvent sur Internet des phrases du genre "le temps n'existe pas" ou "Time does not exist" avec respectivement 259'000 et 1’560’000 résultats mentionnés le 16 Septembre 2023 sur Google alors que c'est absurde vu que le mouvement existe? Les réponse possibles sont multiples, en voilà quelques une :

Le temps est une abstraction relativement aux mouvements, c'est à dire une tentative pour décomposer les mouvements entre deux paramètres dont le premier très concret est la distance parcourue et le deuxième le temps qui est une abstraction tirée du mouvement et qui se mesure en standardisant des mouvements, par exemple en fabriquant des chronomètres mécaniques! Donc on mesure le paramètre non spatial d'un mouvement d'abord inconnu en le comparant avec le paramètre non spatial d'un autre mouvement connu normalisé et les chiffres que l'on obtient sont par exemple des secondes qui sont des unités abstraites, on ne peut pas les toucher, les voir ou les sentir indépendamment d’un objet ou de particules en mouvement. Résultat le temps est plus difficile à comprendre qu’une distance comme le mètre, donc on doute, et quand la relativité générale nous informe que le temps est relatif on doute encore plus, mais relatif ne veut pas dire inexistant, bien au contraire.

Le temps définit dans nos société occidentale nous opprime souvent, et c’est en relation avec la capacité à le mesurer précisément dans un contexte où beaucoup d’obligations sont présentes : Il faut être à l’heure, se lever à temps etc. D’où un certain raz le bol bien compréhensible, surtout qu’une fois le concept pragmatique du temps bien assimilé on en a jamais assez !

Le temps est souvent frustrant parce qu’on ne peut pas l’inverser ni le bloquer ni le ralentir objectivement dans notre vie quotidienne ! Et évidemment quand on pense à agir sur le temps, c’est pour obtenir quelques avantages, par exemple la possibilité de rattraper le temps perdu ! Mais bonne nouvelle, si on ne peut pas changer l’écoulement du temps global, on peut change la relation que l’on entretien avec le temps, par exemple en essayant d’accélérer nos actions et nos perceptions on se retrouve subjectivement dans monde où le temps s’écoule plus lentement, ce qui est en général agréable.

L’illusion de l’éternel présent sans mémoire du passé ni vision du futur, éternel présent qui n’aurait pas besoin du temps puisqu’il est toujours là, présent et intemporel! Oui il est toujours là et n’a pas besoin de mémoire ni d’anticipation pour exister, oui! Et pourtant il bouge! 🌎🌍🌏😎 Et ça change tout!


❤️ Si vous appréciez cette page web, S.V.P., prenez quelques secondes pour vous abonner gratuitement à ma chaîne YouTube, c'est le moyen le plus simple d'encourager ces créations originales! Merci d'avance!

Cool Paradigmes ∫∫∫ Calcul Infinitésimal Introduction et Histoire! ⌚ Pourquoi le temps existe ? ♾️ L'univers est logiquement infini 👽 Exploration interstellaire et SETI 💡IA Évolution et Solutions 💸 Un RBI pour résoudre le chômage dû à l'IA 🥛Le Kéfir de lait un Probiotique Incroyable Contact