Beaucoup de ces paradigmes se concrétisent sous formes d’objets et d’expérience reproductibles utiles pour leur créateur et donc certainement profitables de manière plus générale. L’auteur étant rarement satisfait de la normalité et du conventionnel il passe beaucoup de temps à créer, modifier et inventer pour se faciliter la vie en se la compliquant généralement au début, mais quelle satisfaction par la suite de pouvoir utiliser objets et concepts adaptés pourune autonomie maximum.
Il est donc très utile de pouvoir inventer et améliorer différents objets et concepts afin de se faciliter la vie de tous les jours, sachant aussi qu’on arrive rarement à une solution optimale du premier coup, un site Internet et des vidéos dédiés à ces concepts peut permettre à beaucoup de personnes intéressées de gagner un temps précieux pour l’amélioration des paradigmes du quotidien!
Pourquoi le nom Cool Paradigms ?
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L’idée consiste évidemment à présenter des paradigmes cool / sympas / utiles, si possible en étant aussi esthétiques / impressionnants et … faciles à réaliser ! Évidemment il est rare d’obtenir tous les paramètres en même temps !
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Pourquoi pas un nom plus simple comme : Good Ideas, etc. Comme avec la majorité des activité qui essaient d’atteindre un large public il vaut mieux d’être facilement repérable, et donc d’avoir un nom pas encore trop utilisé! Et puis Cool Paradigms est tonique et dit exactement ce qu’il est sensé présenter, c’est à dire des concepts utiles et intéressants ayant en général germés dans les méninges sur-chauffées de votre narrateur.
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Combien d’idées en réserves? Plus de 500 et étonnamment à chaque fois qu’un projet est concrétisé, 4 ou 5 idées supplémentaires allongent la liste, ce qui fait qu’avec une moyenne d’une idée réalisée par semaine l’épuisement des possibilités n’est pas prêt d’arriver.
Mais finalement quels genres de paradigmes? Cela va naturellement évoluer, mais pour l’instant il s’agit principalement :
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Des réflexions cosmologiques soutenues par des arguments scientifiques sont en train de prendre l'avantage sur d'autres sujets, la réserve d'idée étant considérable, n'hésitez pas à mettre votre grain de sel sur YouTube pour faire évoluer les centres d'intérêts.
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D’améliorer la vie à domicile, particulièrement : l’ergonomie du travail de bureau où chacun est libre d’organiser son mobilier comme il l’entend, donc gains de place (Eg. : bureau debout à plusieurs niveaux), suppression de douleurs vertébrales grâce à une meilleure position et des exercices appropriés idéalement à l’aide d’une barre de tractions, sujet discuté de manière détaillée suivant le temps à disposition. Augmentation de l’efficience de certains appareils ménagers (bouilloire, réfrigérateur, four) et leurs transformations pour économiser de l’électricité et accélérer leur fonctionnement (un double gain pour le four et la bouilloire). Favoriser les économies en tout genres et la récupération dans une perspective forcement écologique.
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De discuter les avantages et préparations de certains aliments appelés souvent par la suite super foods parce qu’ils ont des caractéristiques qui les différencient largement de la majorité des aliments, c’est à dire principalement une grande richesse en micronutriments et/ou en microbiote. Dans le même contexte un peu de jardinage devrait faire son apparition.
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D’améliorer et de créer de petits équipements concernant certaines activités sportives : notamment la musculation à domicile, la bicyclette et les randonnées pédestres (liste non exhaustive).
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De tester certaines intrigantes questions concernant l’informatique, encore un sujet qui concerne quasiment tout le monde.
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Et quand c’est très intéressant mais pas cool du tout ? Disons que le critère consiste à pouvoir côtoyer facilement les sujets super-foods sans engendrer de problèmes digestifs chez ceux qui aiment regarder des vidéos en mangeant, ce qui laisse une large majorité de sujets à disposition.
Est-ce qu’autant de concepts à la fois sont raisonnables pour une chaîne YouTube?
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Abonnez-vous ça va aider 😃 c’est gratuit, juste un seul clic si vous avez une adresse Gmail, autrement double identification par SMS et n’importe quel e-mail.
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Chaque vidéo est aussi ajoutée à une catégorie spécifique sous l’onglet «Playlists» ce qui permet de ne consulter qu’un sujet particulier.
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Il s’agit de concepts qui concernent finalement presque tout le monde : Cosmologie! Nous sommes tous dans le même univers 😃, Ergonomie à domicile, Alimentation, Forme physique, Informatique, Écologie personnelle, la question déterminante étant plutôt est-ce que les personnes concernées ont assez de temps pour pour améliorer leur environnement immédiat et mieux comprendre certains sujets les concernant? Ces présentations essaient de faire en sorte que cela prenne le moins de temps possible !
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La polyvalence des sujets permet de ne jamais les épuiser tout en choisissant ceux qui conviennent le mieux à la situation présente. Les burn-outs et le stress étant des problèmes majeurs de la vie moderne,la polyvalence permet aussi de les adresser de manière frontale, par exemple en agissant et publiant sur l’ergonomie de travail, l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la récupération etc. avec quelques essais pratiques bienvenus lorsqu'une situation difficile se produit.
Pourquoi bilingue anglais / français ?
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J’ai besoin de pratiquer les deux langues pour que mon cerveau fonctionne correctement, et le fait de m’enregistrer et de m’entendre par la suite a un très bon effet.
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Effectuer une deuxième version avec un changement de langue n’est en général pas trop difficile.
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Est-ce que la symétrie essaie d’être exacte? Non! Certains sujets se prêtent mieux à un contexte linguistique où simplement social et peuvent être dénaturé par une traduction. En cas de manque de temps c’est bien entendu la chaîne qui a le plus de succès qui est favorisée, et d’un autre côté beaucoup de sujets sont très facilement compréhensibles grâce à la partie visuelle des vidéos et aux sous-titres, n’hésitez donc pas à passer d’une chaîne à l’autre.
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J’aurais aussi bien aimé faire une version allemande, mais une 3ème chaîne serait définitivement trop de travail, par contre il est possible qu’une ou deux vidéos germanophones apparaissent du côté francophone et comme l’origine est suisse, cela ne devrait pas trop poser de problèmes.
Pourquoi faire un site Internet en parallèle d’une chaîne YouTube ?
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Un site Internet est quasiment illimité au niveau du contenu écrit et des photos et est donc très complémentaire à la chaîne YouTube excellente pour la rapidité des téléchargements lourds (vidéo), ainsi que pour leurs présentations dans un contexte ayant bénéficié de millions d’heures d’ingénieurs avec de nombreux facteurs de motivations pour les créateurs de contenus et les autres internautes.
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Positionner un site de manière qualitative sur les moteurs de recherche dans le contexte de l’Internet moderne est un challenge particulièrement pertinent pour les vidéos de Cool Paradigms.
Mais plus précisément ?
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Des vidéos courtes sur un médium standard partagé par des millions d’auteurs ne permettent pas de se différencier efficacement au niveau techniques de référencement et informations textuelles, donc en pratique :
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Manque de texte : d’une part parce que les vidéos sont courtes et les textes annexés restreints. Les algorithmes de YouTube donnent aussi plus de poids aux effets des vidéos sur les spectateurs (nombre de clics, durée des visionnements et parties visionnées, acceptation des publicités etc.), qu’au contenu sémantique dont la valeur est difficile à déterminer automatiquement contrairement aux paternes de téléchargements qui si l’algorithme arrive à éliminer les robots reflètent bien l’attention humaine à la base du modèle commercial de YouTube, leur modèle est donc commercialement et qualitativement excellent, mais forcement problématique si l’on désir se positionner avec un contenu plus sémantique que visuellement et/ou auditivement impressionnant.
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A l’inverse de YouTube, un site Internet permet un grand nombre d’explications textuelles, une optimisation des balises métas et une gestion totalement personnalisée des liens externes et internes, ce qui est très complémentaire à YouTube, permettant aussi des accès personnalisés aux vidéos, des explications complémentaires sur celles qui sont publiées et celles qui sont planifiées etc. Bref : une synergie idéale et qui va peut-être une fois le concept éprouvé permettre la réalisation d’une vidéo sur ce sujet, avec pour titre «Synergies entre sites Internet classiques et vidéos YouTube» un sujet étonnamment peu présent.
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En plus de la qualité du matériel publié, l’optimisation de la visibilité pour un site Internet classique et pour des vidéos YouTube ont de nombreux points communs, dont l’utilisation de phrases claires et bien placées, la mise en valeur de concepts esthétiques, la synchronisation avec les attentes des visiteurs, etc. Les synergies entre les deux médiums peuvent donc apporter des résultats conséquents.
Et les Optimisations particulières pour YouTube ?
La chaîne ayant par construction un intérêt à pousser ses utilisateurs à optimiser la qualité de leurs contenus, elle fournit de nombreuses explications officielles très pertinentes :
YouTube Creators
YouTube Viewers
YouTube Help Community
Community GuidelinesDe nombreux Youtubeurs se sont aussi penchés sur ces questions, avec pour certains des résultats très impressionnants! De nombreuses phrases de recherche vous permettent de les découvrir, comme : Vues sur YouTube, Référencer sa chaîne Youtube, YouTube SEO, etc.
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Présentation succincte de l’auteur : Ingénieur en informatique et mécanicien électricien de formation je suis assailli d’idées créatives au point de ne pas avoir le temps de toutes les écrire, mon but principal est de tester les plus intéressantes et de les partager efficacement.